Nos soins

soins conservateurs

L’objectif des soins conservateurs est de conserver à long terme les dents naturelles. Ils comprennent les soins de caries, la préservation de l’organe pulpaire, ou dans le cas inverse, les traitements de racines.

Soins des caries

En fonction de l’importance de la cavité, nous réaliserons des soins esthétiques.

Soit en 1 étape/séance : au fauteuil à l’aide de résine composite.

Soit en 2 étapes/séances : en passant par une étape de laboratoire pour réaliser des inlays/onlays (en composite ou en céramique).

Traitement des racines

Quand la conservation de la dent vivante n’est pas possible, un traitement des racines (dévitalisation) est réalisé. Ce traitement nécessite un plateau technique adapté (champ opératoire/digue, instruments spécifiques) afin d’effectuer le nettoyage ainsi que la désinfection de la dent.

Dans certains cas complexes, le recours à un spécialiste des traitements de racines (Endodontiste) peut être envisagé.

Soins des enfants 

La prise en charge des enfants est très importante pour leur permettre de développer au plus vite les bons réflexes aussi bien en termes d’hygiène orale que de conseils alimentaires.

La 1ère visite est idéalement réalisée entre 3 et 5 ans, pour permettre à l’enfant de se familiariser avec cet environnement inconnu sans stress supplémentaire (douleurs, etc…)

Les soins réalisés au cabinet peuvent comprendre :

  • Scellement des sillons (Sealent) : traitement préventif de la carie dentaire
  • Soins dentaires : traitement des caries
  • Dépistage précoce des besoins de traitement orthodontique

Dans certains cas, le recours à un spécialiste dans la prise en charge des enfants (Pedodontiste) peut être envisagé.

Soins de gencives, du parodonte

(gingivite , déchaussement , parodontite)

L’os et la gencive constituent les fondations dans lesquelles sont ancrées les dents, ainsi à l’image d’une maison, ces fondations doivent être en bonne santé pour assurer la solidité dans le temps. Le traitement des gencives est primordial, il permet de maintenir la cavité buccale en solide forme et d’assurer la pérennité des traitements qui ont pu être réalisés.

Cela passe par une éducation à l’hygiène orale, révision des techniques de brossage (manuelle et/ou électrique), et de l’utilisation du matériel accessoire (bain de bouche, brossette interdentaire, fil dentaire, jet interdentaire).

Après les traitements une maintenance est mise en place, la fréquence de celle-ci dépendant des soins précédemment réalisés et de la nature de chacun. Les séances de maintenance permettent d’assurer la bonne santé des gencives et des dents, la pérennité des traitements réalisés, et de prévenir d’éventuelles récidives ou apparition de nouvelles pathologies

Implants dentaires

Les implants sont des racines dentaires artificielles permettant le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes.

L’avènement des implants a permis l’une des plus grandes révolutions de la dentisterie : remplacer des dents absentes sans avoir à prendre appui sur des dents saines.

De nombreuses études scientifiques ont montré qu’ils étaient une solution thérapeutique fiable avec un fort taux de succès et un recul clinique conséquent.

La pose d’implants au cabinet se fait dans un bloc opératoire dédié tout en respectant scrupuleusement des protocoles d’hygiène fiables et rigoureux.

Prothèses

Prothèses fixes

Elles permettent la reconstruction des dents dévitalisées ou non, afin de renforcer des dents dont la résistance a été affaiblie (caries, fractures, usures).

Il en existe différents types, en fonction des indications :

  • couronne céramo-métallique (comportant une base métal recouverte de céramique)
  • couronne céramo-céramique (uniquement constituée de céramique)
  • couronne à armature Zircone (base céramique renforcée)
  • facettes
  • bridge quand les implants dentaires ne sont pas réalisables

Le cabinet essaie dans la mesure du possible et des indications d’éviter la présence de métal dans la cavité buccale

Prothèses amovibles

Elles permettent le remplacement des dents absentes par des appareils dentaires, qui tiennent par appui sur les muqueuses buccales et par des crochets métalliques sur les dents restantes. Il est nécessaire de les retirer pour l’hygiène quotidienne, hygiène des dents/muqueuses et hygiène de l’appareil.

Prothèse en résine : partielle ou complète : appareil provisoire qui permettent de restaurer rapidement des dents absentes, de temporiser avant d’autres solutions

Prothèse avec armature métallique (stellite) : appareil d’usage renforcé par une armature métal, longue durée

Appareil type Valplast en résine souple (le plus souvent utilisée en transition à la pose d’implants) pour remplacer 1 à 3 dents.

Réhabilitation complète des arcades dentaires

Certains cas nécessitent une réhabilitation complète des arcades dentaires, dues à des pathologies déjà connues depuis longtemps (caries, infections, fractures,…), mais aussi à de nouvelles pathologies plus récentes comme les usures dentaires (provoquées par les stress, le bruxisme, l’alimentation…).

Dans l’approche globale mise en place par le cabinet ces cas font l’objet d’une étude et d’une réflexion plus poussées, pour répondre au mieux à la demande du patient, mais également en déterminant la ou les causes amenant à ces situations et les éliminer, en faisant appel si nécessaire à des médecins d’autres spécialités (généraliste, ORL, Gastro-entérologue, etc…), pour pérenniser les traitements entrepris et aboutir sur un équilibre santé bucco-dentaire et santé générale.